- grignotis
-
• 1788; autre sens v. 1500; de grignoter♦ Techn. Taille en traits courts (gravure).⇒GRIGNOTIS, subst. masc.A. — TECHNOL., GRAV. (vieilli). Taille volontairement irrégulière permettant de rendre les surfaces rugueuses (les feuillages, les étoffes, les accidents de terrain) (d'après BÉG. Estampe 1977). Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc. (Ac. 1835-1932) :• ... c'est absolument le dessin du feuillé tel que le donne la photographie, et qui n'est pas sans analogie avec le grignotis [it. ds le texte] des eaux-fortes de Fragonard représentant des parcs.GONCOURT, Journal, 1889, p. 1032.— En partic. [Ds la grav. au burin] Tailles très délicates, irrégulières et superficielles sur le métal (d'apr. BÉG. Estampe 1977).B. — Bruit grêle, léger, rappelant le grignotement. Il refuse d'entendre (...) le grignotis des clefs dans les serrures (GENEVOIX, Rroû, 1931, p. 71). Des têtes de moutons, basses, se balançant dans le petit grignotis des pas du troupeau (GIONO, Batailles ds mont., 1937, p. 13).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1. a) XVIe s. « ce que l'on grignote, nourriture » (CALVI DE LA FONTAINE, Églogue sur le retour de Bacchus, éd. A. de Montaiglon, p. 249); b) 1929 « bruit produit en grignotant » (GIONO, Baumugnes, p. 131); 2. 1745 grav. (A. BOSSE, De la manière de graver à l'eau forte et au burin, p. 77). Dér. de grignoter; suff. -is.
grignotis [gʀiɲɔti] n. m.ÉTYM. V. 1500, « ce qui est grignoté »; de grignoter.❖1 (1788). Techn. Taille en traits courts par laquelle le graveur représente les corps rugueux.2 (XXe). Rare. Grignotement, bruit de grignotement.1 Çà ! ne pourrais-je pas mesurer ces paroles et les chanter ? Un bourdon de ma guitare imiterait la présence divine de la mer; le grignotis de l'aigu (…) Pallas qui marche entre les oliviers aux feuilles dures (…)J. Giono, Naissance de l'Odyssée, p. 69.2 Du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, les hommes, les femmes, comme des fourmis, cheminaient, têtus, vers le même centre où ils s'aggloméraient. Pas de chants, pas de cris. Une rumeur confuse, un piétinement, un grignotis innombrable d'insectes.Roger Ikor, À travers nos déserts, p. 295.
Encyclopédie Universelle. 2012.