grignotis

grignotis

grignotis [ griɲɔti ] n. m.
• 1788; autre sens v. 1500; de grignoter
Techn. Taille en traits courts (gravure).

grignotis nom masculin (de grignoter) Vieux. Taille en traits courts que fait un graveur pour représenter des objets rugueux.

⇒GRIGNOTIS, subst. masc.
A. — TECHNOL., GRAV. (vieilli). Taille volontairement irrégulière permettant de rendre les surfaces rugueuses (les feuillages, les étoffes, les accidents de terrain) (d'après BÉG. Estampe 1977). Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc. (Ac. 1835-1932) :
... c'est absolument le dessin du feuillé tel que le donne la photographie, et qui n'est pas sans analogie avec le grignotis [it. ds le texte] des eaux-fortes de Fragonard représentant des parcs.
GONCOURT, Journal, 1889, p. 1032.
En partic. [Ds la grav. au burin] Tailles très délicates, irrégulières et superficielles sur le métal (d'apr. BÉG. Estampe 1977).
B. — Bruit grêle, léger, rappelant le grignotement. Il refuse d'entendre (...) le grignotis des clefs dans les serrures (GENEVOIX, Rroû, 1931, p. 71). Des têtes de moutons, basses, se balançant dans le petit grignotis des pas du troupeau (GIONO, Batailles ds mont., 1937, p. 13).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1. a) XVIe s. « ce que l'on grignote, nourriture » (CALVI DE LA FONTAINE, Églogue sur le retour de Bacchus, éd. A. de Montaiglon, p. 249); b) 1929 « bruit produit en grignotant » (GIONO, Baumugnes, p. 131); 2. 1745 grav. (A. BOSSE, De la manière de graver à l'eau forte et au burin, p. 77). Dér. de grignoter; suff. -is.

grignotis [gʀiɲɔti] n. m.
ÉTYM. V. 1500, « ce qui est grignoté »; de grignoter.
1 (1788). Techn. Taille en traits courts par laquelle le graveur représente les corps rugueux.
2 (XXe). Rare. Grignotement, bruit de grignotement.
1 Çà ! ne pourrais-je pas mesurer ces paroles et les chanter ? Un bourdon de ma guitare imiterait la présence divine de la mer; le grignotis de l'aigu (…) Pallas qui marche entre les oliviers aux feuilles dures (…)
J. Giono, Naissance de l'Odyssée, p. 69.
2 Du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, les hommes, les femmes, comme des fourmis, cheminaient, têtus, vers le même centre où ils s'aggloméraient. Pas de chants, pas de cris. Une rumeur confuse, un piétinement, un grignotis innombrable d'insectes.
Roger Ikor, À travers nos déserts, p. 295.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • GRIGNOTIS — s. m. T. de Gravure. Travail du graveur, qui consiste en points, en tailles courtes, en traits tremblés. Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GRIGNOTIS — n. m. T. de Gravure Travail du graveur, qui consiste en points, en tailles courtes, en traits tremblés. Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • grignotis — (gri gno tî) s. m. Terme de gravure. Travail du graveur qui consiste en points ou en traits tremblés. ÉTYMOLOGIE    Grignoter …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GRAVURE — Il est peu d’objets d’art qui soient aussi complexes que la gravure. D’une part, la fabrication mécanique s’ajoute à la création de l’artiste; d’autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d’art originale et, du fait de sa reproduction à …   Encyclopédie Universelle

  • chien — chien, chienne [ ʃjɛ̃, ʃjɛn ] n. • chen 1080; lat. canis I ♦ 1 ♦ Mammifère (carnivores; canidés) issu du loup, dont l homme a domestiqué et sélectionné par hybridation de nombreuses races. ⇒ cyn(o) . Un chien, une chienne. ⇒ toutou; fam. 1. cabot …   Encyclopédie Universelle

  • grignoter — [ griɲɔte ] v. <conjug. : 1> • 1537; de grigner 1 ♦ V. intr. Manger en rongeant. Spécialt (Personnes) Manger très peu, du bout des dents. ⇒ chipoter. Grignoter entre les repas. 2 ♦ V. tr. Manger (qqch.) petit à petit, lentement, en rongeant …   Encyclopédie Universelle

  • chienne — ● chienne nom féminin Femelle du chien. Terme d injure. ● chien, chienne adjectif et nom Familier. Avare, âpre en affaires. ● chien, chienne (expressions) adjectif et nom De chien, précédé d un nom, ou chien, chienne de, suivi d un nom, se dit… …   Encyclopédie Universelle

  • -is — ⇒ IS, suff. Suff. formateur de subst. masculins. I. [Le dér. désigne le résultat de l action qu exprime le verbe de la base] A. [Le verbe exprime ou implique l idée d un mouvement ou d une action répétitive] 1. [Le dér. désigne un matériau ou une …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”